Médecine
Cette page est consacrée à la médecine. Informations et conseils sont rédigés par Dr. Moncef Laroussi, pneumo-phtisiologie de libre pratique (Ariana)
VIANDE ET SANTÉ (16/03/24)

D’après la société française de nutrition, la consommation de viande (viande rouge, charcuterie et volailles) devrait être limitée à 350 à 450 grammes par semaine et par personne pour prévenir maladies cardiovasculaires, cancer colorectal et diabète.
Et cela correspond à un maximum de quatre repas carnés par semaine.
LE BÂILLEMENT (19/01/24)

Le bâillement n’est pas le propre de l’homme. C’est bien connu, bien d’animaux baillent. Mais, ce phénomène particulier qu’est la contagiosité sonore du baillement et qui fait que l’on baille quand on entend quelqu’un bailler, vient d’être, et pour la première fois, constaté cher certains singes… Ce qui en dit beaucoup sur notre origine commune.
HEURE DU DÎNER ET SANTÉ (26/12/23)
Ne dînez pas tard si vous voulez vous prémunir contre les maladies cardio-vasculaires. Pas au-delà de 20 heures. Des travaux l’ont confirmé : le jeûne nocturne est bénéfique pour la santé.
PLOMB ET SANTÉ (28/9/23)
Le plomb, que certains vont jusqu’à accuser d’être responsable de la chute de l’empire romain, via le saturnisme qu’il avait induit, par l’intermédiaire des ustensiles de cuisine en plomb, chez ces illustres fervents du plaisir de table, continue à faire des ravages, selon une étude pilotée par la Banque mondiale. En effet et à croire The Lancet Platenary Health, 5.5 millions d’adultes sont morts dans le monde en 2019 par maladies cardio-vasculaires secondaires à l’exposition au plomb. Les sources d’exposition à ce polluant sont multiples : recyclage des batteries, peinture, jouets, carburants, poussière, canalisations d’eau, ustensiles de cuisine…
Un autre effet du plomb à signaler : son Impact sur le développement des cerveaux des enfants avec une perte avérée au niveau du quotient intellectuel.
TABAGISME: UN SUICIDE TELLEMENT COÛTEUX (09/06/23)
Le fumeur tunisien dépense en moyenne sept Dinars par jour pour ses clopes. Avec nos deux millions de fumeurs recensés, quelques quatorze milliards de nos milliers partent chaque jour en fumée, les ennuis de santé mis à part. Tabagisme : un suicide tellement coûteux !
« JE » EST UN « NOUS » (23/5/23)
Le Je s’est avéré un Nous et la modestie s’impose, adeptes de l’individualisme à outrance. Et pour cause. La science est formelle : notre individu n’est qu’un assemblage hétéroclite. Des cellules buissonnières pullulent en nous, des cellules qui n’ont rien à voir avec notre œuf originel : microchimérisme. C’est ainsi qu’à côté des mille milliards de cellules qui nous composent, il y en a autant appartenant aux microbes qui nous habitent et qui participent à notre être dans son métabolisme, son immunité, son comportement… Et ce n’est pas tout. Nos mille milliards de cellules propres ne sont pas toutes à nous. Certaines en effet portent la signature ADN de nos aïeux, voire de nos enfants. En nous les frontières du temps et de la mort sont donc chamboulées.
Et l’on comprend maintenant pourquoi les femmes enceintes récupèrent mieux que les autres des accidents cardiaques : les cellules fœtales de son enfant, réparatrices hors pair viennent à son secours. D’ailleurs, il est connu que les femmes sont moins sujettes que les hommes, du moins en général, aux maladies cardiaques.
BENEFICES DE L’ARRET DU TABAGISME APRES LA DERNIERE CIGARETTE (18/5/23)
- 20 minutes après : pression artérielle et fréquence cardiaque ne sont plus perturbées
- 8 heures après : diminution de 50% de la quantité de monoxyde de carbone dans le sang
- 24 heures après : disparition de la nicotine du corps
- 48 heures après : goût et odorat sont améliorés
- 72 heures après : la respiration devient plus aisée
- 2 semaines après : diminution du risque de syndrome coronarien
- 3 mois après : diminution de la toux et de la fatigue
- 1 an après : diminution de 50% du risque de syndrome coronarien
- 5 ans après : le risque de cancer de poumon diminue de 50%
- 10 à 15 ans après : l’espérance de de vie rejoint celle des personnes n’ayant jamais fumé.
(D’après EMC, avril 2023)
TABAGISME
Plus de 13 200 Tunisiens meurent chaque année des suites de maladies liées au tabac, soit 20% de tous les décès du pays.
Les maladies liées au tabac coûtent à la Tunisie 2 milliards de TND chaque année, soit 1,8% de son PIB en 2019.
Investir maintenant dans les mesures de lutte antitabac évitera 55 500 décès et 5,7 milliards de TND de dépenses de santé et de pertes économiques d’ici 2035.
Pour chaque dinar tunisien investi aujourd’hui dans les mesures de lutte antitabac, la Tunisie obtiendra 26 TND en dépenses évitées et pertes économiques d’ici 2025 et 63 TND d’ici 2035.
Source: Ministère de la Santé de la Tunisie